Décapage et traitement de brai de houille

Décapage thermique par pyrogazéification des tuyaux et des matériaux enrobés de brai de houille

Si l’enrobage des canalisations actuelles n’est plus réalisé avec des brais de houille, on peut lors d’interventions sur des canalisations anciennes être confronté à des enrobages de protection réalisés avec ce matériau. Les brais de houille sont classés R 45 – « Peut causer le cancer » – et peuvent créer des lésions cutanées de type dermites, irritations et avoir une action sensibilisante pour la peau au rayonnement solaire.

Les opérations de maintenance et de réparation sont de ce fait rendues très difficiles, le remplacement de ces canalisations pose le problème de leur traitement.
Arcocryo propose un traitement et une valorisation de ces canalisations :

  • Un traitement par pyro-gazéification du brai de houille et des primaires présents. Ce traitement à basse température et à un taux d’appauvrissement d’oxygène entre 8 et 10 % permet une simple décomposition thermique des déchets, le mélange gazeux résiduel est craqué entre 850° et 1100° dans une chambre de postcombustion.
  • Les métaux ainsi traités ; exempts de tout déchet toxique ; sont valorisés dans le circuit traditionnel de retraitement des métaux, le cout de leur revente vient en déduction de la prestation.

Ce traitement par pyro-gazéification ne s’applique qu’aux métaux exempts d’amiante, les brais de houille ne sont pas chimiquement bien définis une analyse de leurs compositions par un laboratoire certifié vous sera demandée.

 

                   Vanne enrobée de brai de houille avant                                                                                         Après traitement  

 

Procédure de préparation et de traitement

Opération réalisées par le client - Tronçonnage de la conduite en section de 4 à 6 mètres - Enlèvement et stockage sur bâche ou film polyéthylène sur votre site - Initialisation du BSDI qui suivra toute la chaine de traitement et sera co-signé par chaque intervenant à chaque étape de l’opération

Opérations réalisées par Arcocryo – Organisation et planification de l’enlèvement des tronçons par lot jusqu’à 24 tonnes

Livraison et déchargement dans l'unité de décapage thermique agréé, pyrolyse et gazéification des matières organiques en présence, avec un taux d’oxygène de 8 à 10% libérant ainsi toutes les charges minérales emprisonnées dans le brai de houille

Récupérations des cendres, livraison de ces cendres en centre spécialisé agréé

Enlèvement et transport des métaux par un récupérateur de métaux agréé, valorisation et déduction du prix de la revente du cout de la prestation, il est également possible de traiter tous les accessoires de ces canalisations : fixations, consoles, platines, vannes, brides… en les plaçant dans big-bag qui seront placés dans le four en même temps que les canalisations.

 

 

Ils nous font confiance