Plasturgie et industrie du caoutchouc

le nettoyage cryogénique appliqué à la plasturgie et à l'industrie du caoutchouc

En plasturgie le nettoyage cryogénique est utilisé pour deux types de nettoyage :

1 – L’entretien ponctuel d’équipement difficile voire impossible à entretenir avec des moyens traditionnels et pour la remise en état de matériel qui n’avait pu être entretenus avec des moyens classiques.

2 – Nettoyage des moules d’injection à chaud, sur presse et sans démontage, la glace carbonique à  -80° projetée, durcit les résidus de matière des ébavurages qui éclatent et se décollent, décape les agents de moulage et garantit que l’évent du moule est toujours optimal.

Le nettoyage cryogénique évite l'exposition du personnel et aux produits chimiques de nettoyage et aux solvants dangereux

  • Nettoyage cryogénique de cages de calibrage : pour faciliter la conductivité du compound dans les tuyaux d’alimentation des machines, le compound est enrobé de silicone, à haute température au moment de l’extrusion ce silicone s’évapore et se repend de partout, les poussières de l’atelier viennent s’agglutiner dessus, à court terme ces agrégats viennent polluer le produit finit. Le nettoyage cryogénique permet un nettoyage complet de la cage et de ses composants sans démontage.La cage de calibrage est entièrement confinée pour ne pas polluer les cages des extrudeuses environnantes.
  • Les moules d’injection, d’extrusion, de soufflage, à compression ou de thermoformage, les vis et fourreaux d’injection, les évents  sont nettoyés par cryogénie à chaud, sur presse sans démontage.

Le maintien de la propreté des cavités et des évents de moules est une préoccupation majeure pour les fabricants de pièces en plastique, ils doivent le faire pour répondre aux normes de qualité rigoureuses d’aujourd’hui. L’accumulation de résidus sur les surfaces provenant des effluents gazeux de l’additif de résine, des produits de démoulage qui peuvent engendrer de nombreux problèmes, notamment un déclassement du produit démoulé pour qualité inférieure ou d’éventuels dommages sur les outils. Des bavures, des brunissages sur le produit finit causés par des évents bouchés posent aussi de gros problèmes aux fabricants.

Les méthodes de nettoyage traditionnelles impliquent des processus manuels fastidieux et inefficaces utilisant des produits chimiques et des outils à main. Le processus de nettoyage par cryogénie offre une méthode non abrasive et respectueuse de l’environnement qui permet aux moules et aux produits finis d’être nettoyés bien plus rapidement et, par conséquent, d’augmenter les intervalles entre chaque maintenance préventive.

Les avantages sont multiples : pas de moule à retirer, à réinstaller et à aligner, amélioration des produits finis, réduction des rebuts, la méthode est non abrasive et sans dommage pour le produit et le matériel.

Réduction des arrêts de production, un nettoyage manuel de 1 à 4 quatre heures et réduit à 5-10 minutes avec le nettoyage cryogénique

  • En utilisant la technologie non abrasive du nettoyage cryogénique, l'entretien des moules de mousse polyuréthane est facilité et leur durée de vie prolongée. Le niveau de rebuts est significativement réduit et les niveaux de lustrage plus homogènes.
  • Les colles, les silicones, les encres utilisées dans les ateliers de production et de montage sont des produits gluants, collants, visqueux difficiles voire impossibles à nettoyer avec des méthodes traditionnelles, la glace carbonique à -80° les congèle et les rend cassants, la pression de la sublimation de la glace carbonique les décolle en les pulvérisant. Il n’y a pas de déchet secondaire la remise en état de l’atelier est rapide permettant une reprise de la production immédiatement après l’intervention.
  • Les pompes à colle, les réchauffeurs de colle sont entretenus régulièrement avec le nettoyage cryogénique, le matériel recouvre ainsi ses capacités originelles en évitant l’utilisation de produits de nettoyage dangereux pour le personnel.
  • Le polystyrène et les isolants injectés comme la mousse de polyuréthane sont facilement et rapidement décapés avec le nettoyage cryogénique, l’aspect de finition devient conforme au produit souhaité, dans tous les cas les vitesses de production retrouvent leurs performances initiales.
  • Les tuyères de refroidissement d’un four de séchage à silicone ou à colle ne peuvent être remises en état et débouchées facilement sans le nettoyage cryogénique, avec des buses spéciales nous pouvons intervenir jusque dans les conduits d’évacuation, les ventilations et les aspirations retrouvent leur performance d’origine les vitesses de production redeviennent conformes, les moteurs d’aspiration sont préservés
  • Les machines ou les matériels de production qui ont besoin d’être repeintes sont décapées avec le nettoyage cryogénique, en effet la glace carbonique atteint même les endroits difficiles, sans déchet secondaire et sans temps de séchage la machine ou son châssis peuvent être repeints immédiatement.
  • En aéraulique dans les conduits de ventilations des fours, des finisseurs et des refroidisseurs des fabricants d’adhésifs et produits encollés, les vapeurs de solvant qui se sont déposés dans les conduits forment des croutes qui peuvent s’enflammer, le nettoyage cryogénique permet le décroutage de l’intérieur des conduits afin de les remettre en sécurité

 

les avantages du nettoyage cryogénique appliqué à la plasturgie et à l'industrie du caoutchouc

  • Les avantages du nettoyage cryogénique appliqué à l'imprimerie du papier et du carton sont
  • Une amélioration des produits finis
  • Une réduction des rebuts
  • Réduction des temps d'arrêt de production
  • Réduction du temps consacré au nettoyage
  • Nettoyage en place, sans démontage
  • Nettoyage à sec sans conductivité
  • Une méthode non abrasive, sans dommage pour le matériel
  • Aucun déchet secondaire à traiter